Cabinet d'expert comptable à Castres dans le Tarn

Quelques informations supplémentaires sur la facturation électronique

Quelques informations supplémentaires sur la facturation électronique

La Facturation électronique, qu’est-ce que c’est ?

Je découvre le dispositif de la Facturation électronique et de transmission des données à l’administration (e-reporting).

Qu’est-ce que la réforme ?

Le périmètre de la réforme comporte trois volets différents liés à la nature des clients et des opérations que vous réalisez :

  1. La facturation électronique : elle concerne toutes les opérations d’achats et de ventes de biens et/ou de prestations de services réalisées entre les entreprises établies en France et assujetties à la TVA française, y compris les entreprises bénéficiant du régime de la franchise en base. À partir de cette facture électronique, des données seront transmises à l’administration (directement par la plateforme gérant la transmission de la facture).
  2. La transmission électronique à l’administration des données des transactions (ou e-reporting de transaction) : elle concerne les opérations de ventes et/ou de prestations de service avec des personnes non assujetties par exemple des particuliers, ou des transactions avec des opérateurs établis à l’étranger (exportations, acquisitions et livraisons intracommunautaires…).
  3. La transmission électronique à l’administration des données de paiement ou données d’encaissement (ou e-reporting de paiement) : elle concerne les opérations dont la TVA est exigible à l’encaissement, par exemple les prestations de services, quand l’entreprise n’a pas opté pour le paiement de la TVA sur les débits ou que l’opération ne donne pas lieu à autoliquidation (prestations dans le bâtiment par exemple). Il s’agit du montant encaissé par l’entreprise servant à déterminer la TVA collectée exigible à déclarer à l’administration.

Pour plus d’information sur les e-reporting, rendez-vous dans la rubrique « J’approfondis mes connaissances sur la réforme ».

Quels sont les objectifs de la réforme ?

La réforme répond à quatre objectifs :

  • renforcer la compétitivité des entreprises grâce aux gains de la dématérialisation ;
  • simplifier, à terme, les obligations déclaratives en matière de TVA en développant une nouvelle offre de service : le pré-remplissage des déclarations de TVA ;
  • améliorer la lutte contre la fraude à la TVA au bénéfice des opérateurs de bonne foi ;
  • améliorer la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises et le pilotage des politiques publiques.

Quels bénéfices pour les entreprises ?

  • une gestion quotidienne facilitée avec une accélération des échanges de factures et un suivi plus fin de leur traitement ;
  • un gain de productivité avec une plus grande conformité des factures, un stockage unique et une diminution du temps de traitement ;
  • une amélioration de la trésorerie et du pilotage comptable grâce à la traçabilité des factures et au plus grand respect des délais de paiement.

Quels sont les principes de la réforme ?

Elle concerne l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA, c’est-à-dire toutes les entreprises quel que soit le chiffre d’affaires qu’elles réalisent, leur forme juridique ou leur régime d’imposition, y compris les entreprises bénéficiant de la franchise en base, y compris les indépendants ou les professions libérales. Les micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs) sont donc concernés par la réforme. Même une entreprise qui n’émet pas de facture est concernée par la réforme : elle devra être en capacité de recevoir des factures électroniques de ces fournisseurs et pourrait avoir à transmettre des données complémentaires à l’administration.
Les factures entre entreprises françaises devront être transmises obligatoirement sous un format électronique par l’intermédiaire d’un tiers, appelé plateforme agréée. Pour répondre pleinement aux objectifs de la réforme, la facturation électronique est complétée de la transmission de données à l’administration.

À quelle date dois-je être prêt ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par la réforme dès le 1er septembre 2026, car elles doivent toutes être en capacité de recevoir des factures électroniques à compter de cette date (par exemple de leurs fournisseurs d’énergie, d’accès téléphone ou internet). En effet, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire devront émettre l’intégralité de leurs factures au format électronique à cette date.
Toutefois, les petites et micro-entreprises (cela concerne les auto-entrepreneurs) auront jusqu’au 1er septembre 2027 pour émettre électroniquement leurs factures.
La transmission de données à l’administration (e-reporting) suit le même calendrier.

Qu’est-ce-qu’une facture électronique ?

Une facture électronique devra :

  • respecter un format donné (UBL, CII ou tout format mixte composé d’un fichier de données structurées et d’un fichier image) ;
  • comporter les mentions obligatoires d’une facture sous un format donné dans un champ dédié (par exemple le numéro de SIREN du fournisseur et du client, la date d’émission de la facture, l’adresse complète de livraison du bien ou du service si différente de l’adresse du client, …) ;
  • être transmise au client par l’intermédiaire d’une plateforme agréée, partenaire de l’administration.

Par conséquent, la facturation électronique, comme on peut l’entendre aujourd’hui, sous la forme de facture « papier » scannée, de PDF ordinaire, de document envoyé par mail, ne sera plus conforme à la réglementation.

Comment vais-je émettre et recevoir mes factures ?

Pour émettre vos factures électroniques, les recevoir et transmettre vos données à l’administration, vous devrez choisir une plateforme agréée. C’est une entreprise privée immatriculée par l’État, c’est-à-dire désignée partenaire de l’administration dans le cadre d’une procédure spécifique, et qui propose des services sécurisés et garantis de facturation électronique et de transmission des données.
En fonction de vos besoins, vous choisissez la (ou les) plateforme(s) de votre choix. Elle peut être distincte de celle choisie par votre fournisseur ou votre client.

Si vous utilisez déjà un logiciel (de facturation, métier, ERP,…), prenez contact avec lui afin de connaître son positionnement au regard de la réforme ou s’il s’est déjà connecté à une plateforme agréée pour la transmission des factures.
Pour plus d’information sur les plateformes agréée, rendez-vous dans la rubrique Partenaire > Facturation électronique – Plateformes de dématérialisation partenaires.

 La Facturation électronique, qu’est-ce que ça change pour moi ?

Grâce à la réforme, en une seule opération, vous pourrez :

  • envoyer la facture à votre client ;
  • alimenter votre comptabilité de manière automatique ;
  • transmettre directement les données nécessaires à l’administration fiscale.

 

Quelles sont les premières étapes pour mon entreprise en matière de facturation électronique ?

  1. S’informer et constituer un groupe de travail au sein de votre entreprise Avant toute chose, il convient de vous informer sur la réforme de la facturation à l’aide de la documentation disponible sur le site impots.gouv.fr. Ensuite, il est pertinent d’identifier les fonctions au sein de votre entreprise qui vont participer à la mutation de la facturation : direction générale, direction juridique, comptabilité, service informatique, etc. Puis de cartographier les flux de factures entrant de la part de vos fournisseurs et sortant de votre entreprise.

 

  1. Faire un diagnostic des outils que vous utilisez déjà et choisir une plateforme agréée avant le 1er septembre 2026 pour recevoir les factures de vos fournisseurs

À compter du 1er septembre 2026, votre entreprise devra être en mesure de recevoir des factures sous format électronique adressées par les grandes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises volontaires. Il peut s’agir de votre fournisseur d’électricité, votre fournisseur d’accès téléphone / internet ou bien encore de vos fournisseurs de matériel. À cet effet, vous devrez choisir une plateforme agréée ou vous assurez que votre solution informatique actuelle est compatible. La liste des plateformes agréée est disponible sur le site impots.gouv.fr sur la page Partenaire : https://www.impots.gouv.fr/liste-des-plateformes-de-dematerialisationpartenaires-pdp-immatriculees-sous-reserve Mise à jour septembre 2025

 

3.Recenser vos besoins dans le cadre de la réforme, notamment par rapport aux factures que vous émettez

Il convient de recenser le matériel disponible dans l’entreprise pour la facturation : ordinateurs, tablettes, smartphones, connexion wifi, ADSL, etc. L’investissement, ou non, dans un équipement spécifique dépendra des outils que vous avez déjà (logiciels de caisse, facturation, métier, ERP,…), de la nature des opérations que vous réalisez et du nombre de transactions que vous effectuez.

Selon ces critères et afin d’éviter le suréquipement, il ne sera pas toujours indispensable d’investir dans un nouvel équipement. Des solutions simples et facilement accessibles seront possibles.

L’administration propose deux repères uniques pour identifier plus facilement les outils de la réforme :

  • une marque pour les plateformes agréées qui ont été immatriculées par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
  • une signalétique propre aux solutions qui se sont d’ores et déjà adaptées aux obligations de la réforme en étant connectées à une ou plusieurs plateformes agréées, elles sont alors solutions compatibles.

Ces repères fourniront aux entreprises une information claire et vérifiable sur la capacité de leurs outils à générer des factures conformes et à les acheminer correctement.

 

Liste des plateformes agréées immatriculées

Une plateforme agréée est un opérateur de dématérialisation immatriculé par l’État. Dans le cadre de la réforme, il aura pour rôles d’émettre, transmettre et recevoir des factures sous format électronique et en extraire les données utiles à l’administration mais aussi de réceptionner et transmettre les données de transactions et de paiement.

Pour obtenir son immatriculation, la future plateforme agréée dépose, auprès de l’administration fiscale, un dossier de candidature qui détaille sa conformité aux exigences réglementaires : respect des obligations fiscales, respect des conditions en matière de sécurité des infrastructures et des processus informatiques, etc…

Dans un premier temps, elle est « immatriculée sous réserve », c’est-à-dire qu’elle a passé la première étape de la procédure d’immatriculation et fourni l’ensemble des pièces nécessaires à l’instruction de la demande.

La seconde étape, pour être immatriculée de manière définitive, est la vérification de la conformité technique aux exigences du cahier des charges : échange de factures entre plateformes agréées, extraction des données… Cette étape interviendra dès la fin d’année 2025.

La liste ci-dessous présente les plateformes agréées immatriculées sous réserve :

Nom commercial Adresse
de l’établissement principal
Site internet Email de contact Statut
@GP 20, rue des Acacias,
26 120 Montélier
https://www.atgp.net/ contact.pdp@atgp.net immatriculée sous réserve
@N2F PDP 233 Chemin des Grandes Terres 01250 Montagnat https://www.n2f.com/fr/note-de-frais/ sales@n2f.com immatriculée sous réserve
ABBY 34, Grande Rue
55300 Han-sur-Meuse
https://abby.fr/ contact@abby.fr immatriculée sous réserve
ACCENTURE 118 Avenue de France
75013 Paris
https://www.accenture.com/fr-fr fr.contact.ecv@accenture.com immatriculée sous réserve
Ademico Software 204 Heidebergstraat
3010 Louvain (Belgique)
https://ademico-software.com/ info@ademico-software.com immatriculée sous réserve
AGENA 3000 88 Rue du Paradis
49 300 Cholet
https://www.agena3000.com/fr/nos-solutions/a3-e-facture https://www.agena3000.com/fr/contact immatriculée sous réserve
AGICAP 57, rue de Saint-Cyr
57-59 imm Lyon Vaise
69 009 Lyon
https://agicap.com/fr/ contact-pdp@agicap.com immatriculée sous réserve
API FIRST Route de Sully la Chapelle
45 450 Fay-aux-Loges
https://www.apifirst.fr/ http://apifirst.fr/logiciel-facturation-gratuit immatriculée sous réserve
ARTEVA 330 Allée des Hêtres
69 760 Limonest
https://www.arteva.fr contact-pdp@arteva.fr immatriculée sous réserve
AVALARA 33 Rue François IER
75008 Paris
https://www.avalara.com/eu/fr pdp-contact@avalara.com immatriculée sous réserve
AXONAUT 12 Rue Louis Renault
31130 Balma
https://axonaut.com/ hello@axonaut.com immatriculée sous réserve
AXWAY SOFTWARE Tour Trinity,
1 Bis, place de la Défense,
92 035 Paris la Défense Cedex
https://www.axway.com/fr https://www.axway.com/fr immatriculée sous réserve
B2BRouter Avenida Diagonal 433,
1 – 1 CP 08036,
Barcelona (Espagne)
https://www.b2brouter.net/fr comercial@b2brouter.net immatriculée sous réserve
BASWARE Linnoitustie 2,
02600 Espoo (Finlande)
https://www.basware.com/fr FranceMandate@basware.com immatriculée sous réserve
BILLIT Oktrooiplein 1 boite 302 9000 Gent (Belgique) https://www.billit.eu/fr-be/ support@billit.be immatriculée sous réserve
CBS Corporate Business Solutions Rudolf-Diesel-Straße 9 en 69115 Heidelberg (Allemagne) https://www.cbs-consulting.com/en/ kontakt@cbs-consulting.de immatriculée sous réserve
CECURITY 75 Rue Saint-Lazare
75 009 Paris
https://www.cecurity.com contact_cecurity@cecurity.com immatriculée sous réserve
CEGEDIM 137, Rue d’Aguesseau
92 100 Boulogne-Billancourt
https://www.cegedim.fr sy-pdp@cegedim.com immatriculée sous réserve
CEGID 52 Quai Paul Sédallian
69 279 Lyon Cedex 09
https://www.cegid.com/fr contact-pa@cegid.com immatriculée sous réserve
CHAINTRUST 10 Rue Treilhard
75 008 Paris
https://www.chaintrust.io pdp-contact@visma.com Immatriculé sous réserve
COMARCH SA al. Jana Pawła II 39a
Kraków (Pologne)
https://www.comarch.com/ info@comarch.pl immatriculée sous réserve
COMARCH SAS France 17 Rue Paul Langevin
59 260 Lezennes
https://www.comarch.fr/solutions-it/plateforme-echange-et-de-gestion-des-documents/facturation-electronique/ https://www.comarch.fr/landing-page/global/formulaire-contact-global/ immatriculée sous réserve
CSmart PDP 2bis Boulevard saade
quai arenc
13 002 Marseille
https://www.facnote.com/ pdp@facnote.com immatriculée sous réserve
DARVA 245 rue du stade
79 180 CHAURAY
https://www.darva.com ofeli-pdp@darva.com immatriculée sous réserve
DEXT 34 rue Laffitte
75 009 Paris
https://dext.com/fr/produits/logiciel-facturation geoffrey@dext.com immatriculée sous réserve
DIGIPHARMACIE 81 Rue Réaumur
75 002 Paris
https://digipharmacie.fr/ jonathan.blajman@digipharmacie.fr immatriculée sous réserve
DIGITAL TECHNOLOGIES Via San Vittore 14 –
20122 Milan (Italie)
https://digtechs.com/?lang=fr info@digtechs.com immatriculée sous réserve
DOCOON 81 Rue Réaumur
75 002 Paris
https://docoon.com contact@docoon.com immatriculée sous réserve
Docoon Immo / Freedz 32 Boulevard michelet
13008 Marseille
https://docoon.immo/ pdp@docoon.com immatriculée sous réserve
DOCPROCESS 14 Chemin des Clos
38 240 Meylan
https://doc-process.com/fr contact@doc-process.com immatriculée sous réserve
DOCUWARE 17 rue du Colisée
75008 Paris
https://start.docuware.com/fr/ infoline@docuware.com immatriculée sous réserve
DOXALLIA Rue du Causse Comtal
12 340 Bozouls
https://www.doxallia.com contact@doxallia.com immatriculée sous réserve
ECMA 216 Rue Raymond Losserand
75 014 Paris
https://www.ecma-solutions.com contact@jefacture.com immatriculée sous réserve
ECOSIO, a Vertex Company Wiedner Gürtel 9,
1100 Vienne (Autriche)
https://ecosio.com einvoice@ecosio.com immatriculée sous réserve
EDICOM Group C/ Charles Robert Darwin, 8 Parque Tecnologico de Paterna 46980 Valencia (Espagne) https://edicomgroup.com info_france@edicomgroup.com immatriculée sous réserve
EDICOM France 55 Rue d’Amsterdam
75 008 Paris
https://edicomgroup.fr info_france@edicomgroup.com immatriculée sous réserve
EDICS France 5 Allée Moulin Berger
69130 Écully
https://edics.fr/ support@edics.cloud immatriculée sous réserve
EDT 85 Rue Lavoisier
38330 Montbonnot-Saint-Martin
https://www.group-edt.fr/ compta@edt.fr immatriculée sous réserve
EEZI
powered by VAT IT
29-31 Boulevard de le Paix
78100 SaintGermain-en-Laye
https://eezi.io/ PDP@eezi.io immatriculée sous réserve
ENERJ 3 Chemin de l’Orée du Bois
69570 Dardilly
https://www.enerj.fr/ contact@enerj.fr immatriculée sous réserve
ENTROPICS 29 Avenue Joannès Masset
69009 Lyon
https://entropics.fr contact.pdp@entropics.fr immatriculée sous réserve
ESALINK 2 Rue Jules Méline
51430 Bezannes
https://www.esalink.com contact@esalink.com immatriculée sous réserve
ESI 50 Rue Jean Zay
69800 Saint-Priest
https://www.esi-groupe.com/ contact.pdp@esi-groupe.com immatriculée sous réserve
ESKER 113 Boulevard de la Bataille de Stalingrad 69100 Villeurbanne https://www.esker.fr contact-pdp@esker.com immatriculée sous réserve
EURO INFORMATION 4 Rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen
67000 Strasbourg
https://www.e-i.com/fr epithetecontact@epithete.com immatriculée sous réserve
EY EXPERTISES & TRANSACTIONS 1 Place Des Saisons
92400 Courbevoie
https://www.ey.com/fr_fr/services/expertise-comptable pdp.ey@fr.ey.com immatriculée sous réserve
FIDUCIAL CLOUD 41 Rue Du Capitaine Guynemer 92400 Courbevoie https://www.fiducial.fr contact@fiducialcloud.fr immatriculée sous réserve
Flowie 229 Rue Saint-Honoré
75001 Paris
https://www.get-flowie.com/ hello.pdp@flowie.fr immatriculée sous réserve
FULLL 14 Rue Rhin et Danube,
69009 Lyon
https://www.fulll.fr/ pdp+contact@fulll.fr immatriculée sous réserve
GENERIX Group Tour Légende
20 place de la Défense
92050 Paris La Défense
https://www.generixgroup.com/fr pdp@generixgroup.com immatriculée sous réserve
GESTAV 57 bis rue de la pomme rouge
02 100 Saint Quentin
https://gestav.com/ contact@gestav.com immatriculée sous réserve
ICD 17 Rue Jeanne Braconnier
92360 Meudon
https://icdint.fr commercial@icdint.fr immatriculée sous réserve
INDICOM Via Carnevali 39 –
20158 MILANO (Italie)
https://www.indicom.eu/en/idc-home pdp.contact@indicom.eu immatriculée sous réserve
INDY 94 Rue Robert
69006 LYON
https://www.indy.fr/ pdp@indy.fr immatriculée sous réserve
INFOCERT S.p.A. Piazzale Flaminio 1B,
Rome (ITALIE)
https://www.infocert.it/ pdp@infocert.it immatriculée sous réserve
INVOPOP Calle Pradillo 42,
28002 Madrid (ESPAGNE)
https://www.invopop.com/ pdp@invopop.com immatriculée sous réserve
IOPOLE 199 Rue Helene Boucher
34 170 Castelnau-le-Lez
https://www.iopole.com contact@iopole.com immatriculée sous réserve
iPaidThat Avenue d’Alphasis
35 760 Saint-Grégoire
https://ipaidthat.io/fr contact@ipaidthat.io immatriculée sous réserve
ITESOFT Chemin du Mas d’Andron
30 470 Aimargues
https://www.itesoft.com/fr contact@itesoft.com immatriculée sous réserve
IVALUA 102 Avenue de Paris
91 300 Massy
https://fr.ivalua.com info@ivalua.com immatriculée sous réserve
KLEKOON 12 Rue Paul Langevin
93270 Sevran
https://www.klekoon.com/ contact.pa@klekoon.com immatriculée sous réserve
KOLECTO PDP 50 Rue la Boétie
75 008 Paris
https://www.kolecto.fr admin@kolecto.fr immatriculée sous réserve
LE VILLAGE CONNECTE  2322, Route du Latéral,
47 400 FAUGUEROLLES
https://village-connecte.fr/ contact-pdp@coaxis.com immatriculée sous réserve
LOGILEC Route de Kerscao
29 480 Le Relecq-Kerhuon
https://www.logilec.fr/  service.clients@logilec.leclerc immatriculée sous réserve
MEDIUS 35 Rue des Jeuneurs,
75 002 Paris
https://www.medius.com/fr info.france@medius.com immatriculée sous réserve
MyKinexo PDP 10 RUE ALAIN GERBAULT
35000 RENNES
https://www.kinexo.fr/ contact@kinexo.fr immatriculée sous réserve
NEOTIMO 27 rue de la tuilerie
45 200 AMILLY
https://neotimo.com/ https://neotimo.com/contact immatriculée sous réserve
NUMERIA 5 allée rosa Luxembourg
95610 Éragny
https://www.numeria.fr/ info@numeria.fr immatriculée sous réserve
ONE UP 124 Rue Réaumur
75 002 Paris
https://smallbusiness.oneup.com/fr/ purchasing@oneup.com immatriculée sous réserve
Open Bee ZAC des Longerays
74 370 Epagny Metz-Tessy
https://www.openbee.com https://www.openbee.com/nous-contacter/ immatriculée sous réserve
OPENTEXT Taurusavenue 15 Zuidtoren Hoofddorp 2132 (Pays-Bas) https://www.opentext.fr pdp.nl@opentext.com immatriculée sous réserve
Pagero Västra Hamngatan 1,
411 17 Göteborg, Suède
https://www.pagero.com/fr info@pagero.fr immatriculée sous réserve
PARAGON 274 Boulevard Clémenceau
59700 Marcq-en-Barœul
https://www.paragon.world/fr ipp@paragon-cc.fr immatriculée sous réserve
PENNYLANE 3 Rue de Franche Comté
50100 Cherbourg-en-Cotentin
https://www.pennylane.com/fr electronic-invoicing@pennylane.com immatriculée sous réserve
PITNEY BOWES 5, rue Francis de Pressensé
93 210 Saint-Denis
https://www.pitneybowes.com/fr admin.pdp@pb.com immatriculée sous réserve
QONTO 18 Rue de Navarin
75 009 Paris
https://qonto.com/fr contact-pdp@qonto.com immatriculée sous réserve
QUADIENT France 7 Rue Henri Becquerel
92 500 Rueil-Malmaison
https://www.quadient.com/fr/communications-clients/impress-platform/dematerialisation-factures contact.marketing@quadient.com immatriculée sous réserve
QUADIENT – NCS 7 riverwalk , 662855 , Citywest business Campus
Dublin 24, Citywestdublin (IRELANDE)
https://www.quadient.com/fr/ https://www.quadient.com/fr/contactez-nous immatriculée sous réserve
QWEEBY 8 Rue Louis Braille
42000 Saint-Étienne
https://www.qweeby.fr/ hello_pdp@qweeby.com immatriculée sous réserve
SAGE 10 Place de Belgique
92 250 La Garenne-Colombes
https://www.sage.com/fr-fr/ pdp.france@sage.com immatriculée sous réserve
SAP Dietmar-Hopp-Allee 16,
69190 Walldorf, Allemagne
https://www.sap.com/france/ sap_pdp_contact@sap.com immatriculée sous réserve
SEEBURGER 1 Edisonstrasse,
75015 BRETTEN  (Allemagne)
https://www.seeburger.com/ info.fr@seeburger.com immatriculée sous réserve
SCRIBEE 128 Rue la Boétie
75008 Paris
https://www.scribee.tech/ contact@scribee.tech immatriculée sous réserve
SELLSY Avenue du Lazaret
17000 La Rochelle
https://go.sellsy.com/ contact@sellsy.com immatriculée sous réserve
SEPTEO 194 avenue de la gare sud de france
34 970 Lattes
https://www.septeopdp.com pdpadmin-ingeneo@septeo.com immatriculée sous réserve
SEQINO 2, Route de la Noue
91190 Gif-sur-Yvette
https://seqino.com  contact-pdp@seqino.com immatriculée sous réserve
SERENSIA by Quadient 15, Rue des Mathurins
75 009 Paris
https://www.serensia.com/ contact@serensia.com immatriculée sous réserve
SERES 45, Bd Paul Vaillant Couturier
94 200 Ivry-sur-Seine
https://www.seres.fr contact@seres.fr immatriculée sous réserve
SOVOS Rua do Viriato, nº 13, 3º étage 1050 233 Lisbonne (Portugal) https://www.saphety.com/fr  sovos-pdp_contact@sovos.com immatriculée sous réserve
SPEE SAS 18 Rue de l’Armorique
75 015 Paris
https://www.effinum.fr/ contact@effinum.fr immatriculée sous réserve
SPENDESK 51 Rue de Londres
75008 Paris
https://www.spendesk.com/fr/ hello@spendesk.com immatriculée sous réserve
SPS COMMERCE De Corridor 5
3621 ZA Breukelen, Pays-Bas
https://tiekinetix.com/fr pdpcontact@spscommerce.com immatriculée sous réserve
SRCI 4 Rue Joseph Fourier
28000 Chartres
https://solutions.srci.fr/ commercial@srci.fr immatriculée sous réserve
SUPER PDP 6, rue de la Dhuis,
75 020 Paris
https://www.superpdp.tech/ contact@superpdp.tech immatriculée sous réserve
SYMTRAX 11 Rue Raymond Marc
30000 Nîmes
https://www.symtrax.com/fr contact.pdp@symtrax.eu immatriculée sous réserve
Taxera technologies 40 Rue Alexandre Dumas
75 011 Paris
https://taxera.tech/ france@taxera.tech immatriculée sous réserve
TENOR 5 Rue des Anciennes Tanneries
69 600 Oullins
https://tenorsolutions.com contact.pdp@tenorsolutions.com immatriculée sous réserve
TESISQUARE SPA Via Mendicità Istruita,
24, 12042 Bra CN (Italie)
https://www.tesisquare.com/fr digital_compliance@service.tesisquare.com immatriculée sous réserve
TESSI Technologies 1-3 Avenue des Satellites
Immeuble Cassiopee
33 185 Le Haillan
https://www.tessi.eu/fr pdp.support@tessi.fr immatriculée sous réserve
TIIME PDP 15 Rue Auber,
75 009 PARIS
https://www.tiime.fr contact@tiimepdp.com immatriculée sous réserve
TRADESHIFT BABELWAY Chemin du Cyclotron 6
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve (Belgique)
https://tradeshift.com/fr support@tradeshift.com immatriculée sous réserve
Transalis Limited Kyriakou Matsi 16,
1082 Nicosie
(Chypre)
https://www.transalis.com/ mstares@transalis.com immatriculée sous réserve
TRESO2 35 Rue des Mathurins
75 008 Paris
http://www.treso2.com contact.pdp@treso2.com immatriculée sous réserve
TUNGSTEN AUTOMATION FRANCE 18 Boulevard Malesherbes
75 008 Paris
https://www.tungstenautomation.fr/ ruud.vanhilten@tungstenautomation.com immatriculée sous réserve
TX2 Concept 491 Boulevard Duhamel du Monceau,
45 160 Olivet
https://tx2.fr adm@tx2.fr immatriculée sous réserve
VENTYA 3, Boulevard des Bouvets
92 000 Nanterre
https://www.ventya.fr contact@ventya.fr immatriculée sous réserve
VERYSWING 143bis Rue Yves le Coz
78000 Versailles
https://veryswing.com/ einvoicing@veryswing.com immatriculée sous réserve
VOXEL, an Amadeus company Carrer Cristóbal de Moura
115 1st floor,
08019 Barcelone (Espagne)
https://www.voxelgroup.net/facture-electronique/ pdp.contact-voxel@amadeus.com immatriculée sous réserve
WEPROC 2 Parvis des Ecoles 83000 Toulon https://www.weproc.com/fr/ contact-pdp@weproc.com immatriculée sous réserve
WiseTech GLOBAL 25 Bourke Road
2015-Alexandria NSW (Australie)
https://www.wisetechglobal.com/fr-fr/ communications@wisetechglobal.com immatriculée sous réserve
YOOZ PDP Le Sequoia Parc d’Andron,
30 470 Aimargues
https://www.getyooz.com/fr contact@yoozpdp.com immatriculée sous réserve

Une liste présentant les entreprises dont le dossier de candidature est complet, actuellement en attente de la réalisation des tests d’interopérabilité avec le Portail public de facturation et avec les autres plateformes, condition préalable à l’obtention de leur immatriculation définitive figure ci-après.

En effet, depuis la mise à disposition de l’environnement de test du Portail public de facturation le 14 octobre 2025, le Service d’immatriculation de Lille ne délivre plus d’immatriculations sous réserve.

Nom commercial Adresse
de l’établissement principal
Site internet Email de contact Statut
AZOPIO 38 Avenue de Wagram
75008 Paris
https://www.azopio.com/fr/ contact@azopio.com Dossier complet en attente des tests d’interopérabilité
B4VALUE.NET Trippstadter Str. 122
67663 Kaiserslautern (Allemagne)
https://www.b4value.net/en/ pdp@b4value.net Dossier complet en attente des tests d’interopérabilité
BCSOLUTIONS 1330 Avenue Jean-René Guillibert Gautier de la Lauzière
13290 AIX-EN-PROVENCE
https://bcsolutions.fr/ easinvoice.info@bcsolutions.fr Dossier complet en attente des tests d’interopérabilité
Groupe Sigma Rue Newton
44 240 La Chapelle-sur-Erdre
https://www.sigma.fr/ produit.lixa.pa@sigma.fr Dossier complet en attente des tests d’interopérabilité
iEDI ApS Bybjergvej 14, Espergærde 3060 (Danemark) https://www.iedi.com/ ds@iedi.com Dossier complet en attente des tests d’interopérabilité
MACOMPTA.FR 20 Rue des Greffières
17 140 Lagord
https://www.macompta.fr/ commercial@macompta.fr Dossier complet en attente des tests d’interopérabilité
MAROSA C/ POLICARPO SANZ 36 2º D VIGO
36202  PONTEVEDRA (Espagne)
https://marosavat.com/ marosanotifications@

 

 

 

Facturation électronique et plateformes partenaires

Ces plateformes auront un rôle central dans le dispositif de facturation électronique et de transmission d’informations à l’administration (dit « e-reporting »).

Les entreprises assujetties devront en effet recourir aux services d’une plateforme agréée pour transmettre et recevoir leurs factures électroniques et pour adresser des données de transactions et de paiement à l’administration à compter du 1er septembre 2026.
Retrouvez dès à présent la liste des plateformes agréées immatriculées dans la rubrique En savoir plus > Liste des plateformes immatriculées sous réserve

Vous trouverez plus d’éléments sur le schéma de transmission des factures et des données dans la rubrique En savoir plus > Circuit de transmission des factures et des données.
Pour plus d’informations sur la facturation électronique et le e-reporting, rendez-vous dans la rubrique En savoir plus > Je passe à la facturation électronique.

A quoi sert une plateforme agréée ?

Une plateforme agréée est un prestataire de services qui aura plusieurs rôles :
• Émission, transmission, réception de la facture électronique du fournisseur au client. Dans son rôle d’intermédiaire, elle pourra convertir la facture établie par le fournisseur dans un format    qui convienne au client. Ces opérations s’effectueront dans des conditions qui devront notamment assurer le maintien de l’intégrité des données, leur authenticité, leur lisibilité et leur        exhaustivité ;
• Extraction et transmission de certaines données de la facture à l’administration fiscale (par exemple, identification du fournisseur et du client, montant HT de l’opération, montant de la TVA due, taux de TVA appliqué …) ;
• Transmission de données de transactions qui ne font pas l’objet d’une facture électronique à l’administration ;
• Transmission des données de paiement pour l’ensemble des opérations.

Parle-t-on de certification / d’homologation / d’immatriculation ?

Une plateforme agréée est une plateforme immatriculée par l’administration fiscale. A cet effet, un service dédié a été créé au sein de la DGFiP, le Service d’Immatriculation . L’immatriculation est délivrée à partir d’un dossier de candidature déposé par un opérateur répondant aux exigences qui sont imposées par voie réglementaire. Ainsi, un opérateur doit apporter des garanties suffisantes et démontrer sa capacité à accomplir les fonctionnalités attendues d’une plateforme agréée.

Qu’est-ce qu’une plateforme agréée ?

Il s’agit d’un opérateur de dématérialisation qui a fait l’objet d’une procédure d’immatriculation par l’administration, pour une durée de trois ans renouvelable, dont les conditions sont précisées par voie réglementaire. Seule une plateforme agréée est habilitée à assurer toutes les fonctionnalités prévues par la réforme en matière de facturation électronique et de e-reporting : émission et transmission des factures électroniques à destination du client, transmission des données de factures, de transactions et de paiement à l’administration.

Demain, quelle différence avec une solution compatible ?

Une entreprise pourra continuer à recourir aux services d’une solution compatible. Toutefois, à défaut d’immatriculation par l’administration fiscale, cet opérateur n’aura pas la qualité de plateforme agréée et ne sera donc pas autorisé à transmettre les factures électroniques aux plateformes des clients de l’entreprise, recevoir des factures pour son compte, transmettre les données de facturation, de transactions et de paiement pour l’administration.

Comment faire pour devenir plateforme agréée ?

Les opérateurs souhaitant devenir plateforme agréée doivent soumettre, auprès du Service d’Immatriculation, un dossier de candidature en ligne sur le site « démarches simplifiées ».
Pour plus d’informations sur les modalités de dépôt du dossier de candidature, rendez-vous dans la rubrique En savoir plus > formulaire de dépôt sur le site « démarches simplifiées » et consultez le guide utilisateur de la démarche d’immatriculation. Vous y trouverez un formulaire déclaratif auquel vous pourrez joindre l’ensemble des pièces justificatives exigées.

Service d’immatriculation des plateformes agréées

L’entrée en vigueur des obligations relatives à la facturation électronique se déploie à partir du 1er septembre 2026. Dans ce cadre, les utilisateurs devront faire appel à des plateformes agréées pour saisir, déposer ou transmettre leurs factures électroniques (e-invoicing) et les données obligatoires (e-reporting).

Interlocuteur privilégié des candidats et des plateformes agréées, le service est chargé :
• de la procédure d’immatriculation  et du renouvellement périodique de cette immatriculation ;
• de la surveillance des obligations de transmission pesant sur les plateformes agréées et les utilisateurs, et le cas échéant de la mise en œuvre de sanctions pécuniaires à leur encontre ;
• du retrait éventuel du numéro d’immatriculation des plateformes agréées ayant fait l’objet de manquements répétés à leurs obligations.

Les entreprises qui souhaitent devenir plateforme agréée déposent leur candidature à l’aide d’un formulaire déclaratif sur le site « démarches simplifiées », assorti d’un guide utilisateur.

Contact : immat.pdp@dgfip.finances.gouv.fr

 

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